top of page

   Né à la fin des années 60 dans un petit village d’Occitanie, et bercé au cœur d’une famille de musiciens et de mélomanes, il s’initie très jeune à la musique en plaquant ses premières notes sur un accordéon, puis s’oriente vers la guitare qu’il étudiera par le Jazz (I.M.F.P, JAM).

   Dans les années 90, en quête de rencontres, d’échanges et d’apprentissages, il part vers d’autres horizons, d’autres gens, d’autres cultures, d’autres musiques… Toujours avec son statut de musicien, un passeport universel qui lui offre de riches rencontres inattendues et indispensables pour la suite du chemin à parcourir.

Ros BALTHAZAR

   Ses voyages l’amèneront au Maroc, en Turquie, dans les îles de l’Océan Indien, puis en Grèce où il étudiera les musiques Ottomanes, et plus particulièrement le Rembetiko qu’il jouera dans les tavernes d’Athènes. Dans le même esprit, sa rencontre avec Keyvan Chemirani le plonge dans le monde des musiques classiques Perses, et le travail approfondi du rythme.

 

   C’est ainsi nourri de dix années riches en couleurs, techniques et arts populaires du monde, qu’il prend l’accordéon de famille pour  fonder Kõsk (duo accordéon clarinette)… Il aborde avec lui les différentes musiques traditionnelles Méditerranéennes, des Balkans, Klezmers… et plus simplement toutes les musiques d’ici ou d’ailleurs qui le touchent.

   Depuis plus de 25 ans, ses projets musicaux s’enchaînent. Tour à tour musicien, compositeur, arrangeur, on le retrouve sur 13 albums au sein de différents projets. (King Kong (afro-jazz oriental), Mandilatos (rembetiko), Kõsk (contrefaçon traditionnelle duo accordéon clarinette), Lina and… (musiques actuelles), Lina Modika (pop-folk), Mr Dide (folk occitan)).

   En 2003, il tombe en chinant sur le livre Café Lemitz du photographe Anders PETERSEN. Un coup de cœur qui l'initie au monde de l'image pour une deuxième naissance artistique. Il investit dans un Fuji de poche qui, aujourd’hui encore, ne le quitte jamais. Il s’essaye à la réalisation au travers de clip musicaux, puis de court- métrages dont certains ont été en sélection officielle dans plusieurs festivals de France, Italie, Espagne ou Royaume Uni.

   Il aime apprendre à chaque projet et s’amuse avec les techniques mises à la disposition de sa créativité (fiction, documentaire, clip, stop-motion, …) mais son esthétique est tout de suite reconnaissable quel que soit le film ou la photographie : de la profondeur, du contraste, du grain, un cadrage singulier… Une image à la fois soignée et très libre.

 

   Un projet de portrait documentaire sur des artistes verra le jour début 2021, avec une première réalisation consacrée à l'artiste peintre Thierry CARRIER. Le 2ème volet se penche sur l’artiste Occitan Bernard CAUHAPE pour une sortie prévue fin 2023.

Au fil des rencontres, il peut aujourd'hui développer ses projets grâce au collectif d'acteurs et de techniciens qui se sont liés autour de lui, porté par la compagnie ''Les Poussières de Cailloux''.

   Il se plaît à penser que notre passage sur terre n'est qu'une grande comédie plus ou moins dramatique, dans laquelle tout le monde y trouve un rôle, voire plusieurs pour certains. C'est ainsi qu'il apparaît sous l'identité de Zan Zao pour les projets musicaux, et de Ros Balthazar pour la réalisation. Le pseudonyme est pour lui un moyen de ne pas se prendre au sérieux dans une société pleine d’apparences ou il est persuadé que le ''moi'' prend des proportions déplacées.

Ses proches le qualifient ''d'Oiseaux de passage'' (Richepin), ce qui résume assez bien sa philosophie de vie.

 

FILMOGRAPHIE
2014 : « On Tour », clip musical pour le groupe Lina and…

2015 : « The Beggar & The Thief », clip musical pour le groupe Lina Modika

2016 : « Bloody Red Book », très court métrage

2017 : « Let’s Go », clip musical du groupe Billie & the Lazy Boy
Sélection Marché du Film au Festival Off-Courts de Trouville

2018 : « Woua, Woua ! », court métrage

Sélection officielle Festival Ciné-Délices de Cahors
Présélection Festival Balade des Courts de Bourg-en-Bresse
Sélection au Marché du film du Festival de Clermont-Ferrand
Sélection Marché du Film au Festival Off-Courts de Trouville

2019 : « Telephone Call From Istanbul », vidéo live du groupe Lina Modika

2020 : Teaser studio du groupe Lina Modika

2020: « Be Calm and Stay at Home », très court métrage d’animation (stop-motion)

Sélections officielles :

Amarcort Film Festival (ITALIE) 2021
Festival Court e
n Plein Air Grenoble 2021
Festival 24 COURTS 2021
FILMETS Badalona Film Festival 2020 (Espagne)
Stop Virus Film Festival 2020 (International)
Film Court en Armagnac 2020
FESTIMAJ 2020

 2022 : « A la fin sera l’horizon », court-métrage documentaire sur l’artiste-peintre Thierry CARRIER 

Sélections officielles :

MIFAC 2022

Résurgence IV

bottom of page