Né à la fin des années 60 dans un petit village du sud-ouest de la France, c'est par héritage familial qu'il s'initie très jeune à la musique et très vite s'oriente vers la guitare, qui deviendra comme il aime à se le répéter encore aujourd'hui, sa béquille.

   C'est en autodidacte curieux qu'il va se construire, et c'est avec passion qu'il va découvrir le plaisir de lire, de voir, et d'écouter sous toute forme artistique. M. Twain, J. London, S. Sweig ou Rousseau lui servent de premiers guides.

   Dans les années 90, après 4 années au sein de plusieurs écoles de jazz ( I.M.F.P, JAM ), il décide de prendre la route à la rencontre d'autres cultures, d'autres gens, d'autres horizons...

Afrique du Nord, Océan Indien, Grèce, Turquie... mais toujours avec son statut de musicien, qui en passeport universel, lui offre de riches rencontres inattendues, improbables, et indispensables pour la suite du chemin à parcourir.

   Ses proches le qualifient ''d'Oiseaux de passage'' (Richepin), ce qui résume assez bien sa philosophie de vie.

   Depuis plus de 25 ans, ses projets musicaux s’enchaînent. Tour à tour musicien, compositeur, arrangeur, c'est sur 13 albums de différents projets qu'il apparaît.

 

   En 2003, il tombe en chinant sur un livre du photographe Anders PETERSEN, ''Café Lehmitz''. Un coup de cœur qui l'entraîne passionnément dans le monde de l'image.

Ralph Gibson, Robert Franck, Roger Ballen, Willy Ronnis et bien d'autres vont pouvoir répondre à ses premières interrogations.

   Il investit dans un Fuji de poche qui aujourd’hui encore ne le quitte jamais. Il décide alors de s'offrir le temps d'apprendre et de comprendre le monde du 7eme Art.

   Il s’essaye à la réalisation au travers de clip musicaux, puis vient le tour du court métrage dont le dernier volet en 2020, se voit en sélection officielle dans plusieurs festivals de France, Espagne et Royaume Uni.

   Un projet de portrait documentaire sur des artistes verra le jour début 2021, avec une première réalisation consacrée à l'artiste peintre Thierry CARRIER.

   Au fil des rencontres, il peut aujourd'hui développer ses projets grâce au collectif d'acteurs et de techniciens qui se sont liés autour de lui, porté par la compagnie ''Les Poussières de Cailloux''.

 

   Il se plaît à penser que notre passage sur terre n'est qu'une grande comédie, plus ou moins dramatique, dans laquelle tout le monde y trouve un rôle, voire plusieurs pour certains.

   C'est ainsi qu'il apparaît sous l'identité de Zan Zao pour les projets musicaux, et de R.Balthazar pour la réalisation.

   Le pseudonyme est pour lui un moyen de ne pas se prendre au sérieux dans une société de pleines apparences ou il est persuadé que le ''moi'' prend des proportions déplacées.

Ros BALTHAZAR

  • YouTube
  • Facebook

BALTHAZAR-Art-Photo

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook

Ros BALTHAZAR - Tous droits réservés 2020 - Conception Les Poussières de Cailloux